MicroGénomique

La microgénomique est par construction une discipline qui fait appel à différentes technologies (histologie, génomique, transcriptomique, protéomique, biochimie, ... ). Le positionnement de @BRIDGe  au sein de réseaux de plateformes offre la possibilité de réaliser des projets de biologie intégrative.

Le partenariat avec la société Excilone permet à la plateforme de disposer de matériels à la pointe de la technologie et d'intégrer des réseaux de spécialistes de la discipline.
Ce cadre privilégié qui confère à @BRIDGe l'une de ses spécificités, offre à l'utilisateur la possibilité d'accéder plus facilement à l'ensemble des technologies nécessaires à la réalisation d'un projet en microgénomique.

Concernant l’isolement de cellules la plateforme dispose d’un atelier de microdissection laser (Laser Capture Microdissection ou LCM).  La LCM selon Arcturus est une technologie qui permet d’isoler sous contrôle morphologique différents types cellulaires afin d’analyser le génome et son expression à niveau tissulaire ou cellulaire.
Deux technologies sont présentes sur la plateforme: « capture » et « cutting » sur le même instrument : systèmes XT et Veritas Arcturus® ( Life technologies). Cette flexibilité permet de répondre aux différentes demandes des utilisateurs qui souhaitent réaliser des projets sur différent type de tissus. Des services d’extraction e d’analyse des biomolécules obtenues sont proposés après microdissection. Un nouveau projet en microgénomique est toujours précédé d’une étude de faisabilité qui comporte une évaluation de la stratégie envisagée pour résoudre la problématique scientifique, une analyse et une sélection de la ou des options technologiques appropriées et l’élaboration d’un plan d’expérience.

Toutes études complémentaires demandées par les clients, si leur réalisation est acceptée par l’INRA et EXCILONE, seront facturées en sus sur devis, acceptés par les clients. Elles pourront donner lieu à un contrat spécifique.

Grâce aux nombreux projets réalisés sur la plateforme depuis 2004, nous avons mis au point et optimisé des protocoles qui nous permettent aujourd'hui de réaliser des projets de LCM sur des coupes de tissus congelés ou fixés (FFPE) sur de nombreuses espèces et tissus.

Liste des services en Microgénomique :

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur. Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.