Coupes au microtome pour les tissus inclus en paraffine
-
La confection de coupes de tissu inclus en paraffine nécessite l’utilisation d’un microtome muni d’un rasoir dont la manipulation et l’entretien doivent être réalisés avec soin.
Le plateau d’histologie dispose de deux microtomes à lames jetables (2245/LEICA et 2255/LEICA). Le microtome permet de réaliser des coupes de 2 à 25 μm d’épaisseur (5µm en standard) autorisant l’observation au microscope. On obtient des rubans de paraffine dans lesquels un ou plusieurs échantillons sont choisis et étalés sur une lame de verre.
Les coupes de tissu inclus en paraffine peuvent être utilisées :
- directement (on parle de lames blanches) pour l’immunohistologie par ex ; on utilise alors des lames de verre spécialement traitées pour accroitre l’adhésion des tissus
- ou pour des colorations classiques (HES) ou spécifiques (red oil, PAS…) ; on utilise dans ce cas des lames de verre non traitées
Le plateau dispose d’une imprimante de lames (Signature/Microm Microtech) qui permet d’imprimer automatiquement de façon pérenne toutes les caractéristiques des échantillons (décrits par l’utilisateur dans un tableau Excel) sur la lame de verre avant dépôt des coupes.
Equipements associés
Modalités d'accès
- Created by : Silvia Vincent-Naulleau
-
Last modified :
Monday, 21 January 2019