Conjuguer précision et très haut débit pour la PCRq

Conjuguer précision et très haut débit pour la PCRq
  • La PCR quantitative en temps réel (qPCR) est une méthode simple, rapide, sensible, reproductible et fiable qui permet de détecter de très faibles quantités d’acides nucléiques (ADN ou ARN) dans une large gamme d’échantillons provenant d’organismes, de tissus ou de cellules très différents.

    La qPCR est un outil puissant pour produire et analyser des données pour une grande variété d'applications comprenant des études d'expression de gènes (analyse primaire ou validation des données de microarray ou de NGS) ou de discrimination allélique (génotypage de SNP par TaqMan ou Génotypage ISBP (Insertion Site Based Polymorphisms).

Le plateau de qPCR offre trois différents services :

1. Accès libre

Après formation assurée obligatoirement par le personnel du plateau (réservation en ligne) ; l’utilisateur aura à sa disposition des espaces dédiés aux différents ateliers. Un espace "pré-PCR" dédié à la manipulation des réactifs, sauf échantillons et un espace "PCR" pour le chargement des échantillons.

2. Service personnalisé :

  • Avec accompagnement ou encadrement réalisé avec l’appui du personnel du plateau au cours des différentes phases de l’étude (étude et mise en œuvre du protocole expérimental qui comprend la préparation des échantillons et le contrôle qualité, la qPCR et l’analyse des données),
  • En prestation complète réalisée par le personnel  du plateau : prise en charge de l’ensemble des opérations afférentes à une technologie, en tant que prestataire.

3. Développement et mise en œuvre de nouvelles applications

Exemple : micro génomique qui prévoit des analyses d’expression sur TaqMan Low Density Array en prolongement des tests de microdissection (cf. technologie LCM laser IR et UV).

La plateforme met à disposition des utilisateurs un équipement de pointe: QuantStudio 12k Flex (Applied BioSystems, ThermoFisher) et des compétences qui permettent la réalisation d’analyses d’expression à différents débits (96, 384 ou 12 000 point PCR par run) et d’accompagnement des utilisateurs tout le long d’un projet ou de réaliser une prestation pour la réalisation de projets en PCRq. Les équipements sont aussi accessibles après formation.

Analyse des résultats : logiciel Cloud (Thermo Fisher) ou GenEx (TATAA Biocenter)

 

Modalités d'accès

Les appareils de qPCR doivent être réservés via le site web de la plateforme.
Le personnel du plateau de qPCR peut vous apporter des conseils sur le type de plaques à utiliser. Des protocoles sont mis à votre disposition.

Tarification

Les coûts sont dépendants du type de prestation demandé :
- Accès libre après formation
- Service avec accompagnement
- Service en prestation complète réalisée par le personnel de la plateforme

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur. Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.