Digital PCR

Digital PCR
  • Les avantages de la digital PCR par rapport à la qPCR classique sont assez évidents :
    • La digital PCR permet une quantification absolue (en NOMBRE DE COPIES) d’événements rares ou d’analyses qui demandent une meilleure précision que la qPCR
    • elle permet de détecter un nombre très faible de molécules, elle est de fait beaucoup plus sensible que la qPCR conventionnelle. Elle permet en théorie de détecter 1 molécule d’intérêt dans une système complexe de molécules.
    • elle est nettement plus précise. La technologie sera d’autant plus précise que le nombre de compartiments, le nombre de microréacteurs sera important.
    • elle est moins sensible aux inhibiteurs de PCR et qPCR (lysat cellulaires, extractions à partir de milieux complexes, etc)
    • elle est compatible avec vos amorces qPCR

 Le plateau de dPCR offre trois différents services :

1. Accès libre

Les équipements du servcie de dPCR sont accessible via le système de réservation  de la plateforme  après une formation assurée obligatoirement par le personnel de la plateforme. L’utilisateur formé accéderera au planning de réservation via son compte personnel d'accès au site web ( icone connection en haut à droite de la page d'accueil ) et aura à sa disposition des espaces dédiés aux différents ateliers. Un espace "pré-PCR" dédié à la manipulation des réactifs, sauf échantillons et un espace "PCR" pour le chargement des échantillons.

2. Service personnalisé :

  • Avec accompagnement ou encadrement réalisé avec l’appui du personnel de la plaforme au cours des différentes phases de l’étude (étude et mise en œuvre du protocole expérimental qui comprend la préparation des échantillons et le contrôle qualité, la dPCR et l’analyse des données),
  • En prestation complète réalisée par le personnel  du plateau : prise en charge de l’ensemble des opérations afférentes à une technologie, en tant que prestataire.

3. Développement et mise en œuvre de nouvelles applications

Exemple : Mise au point d'un protocole pour la détection et quantification de Bactéries dans un millieu complexe.

La plateforme met à disposition des utilisateurs un équipement de pointe: QX200TM Droplet DigitalTM PCR System (Biorad), et les compétences qui permettent la réalisation d’analyses génomiques.

 

Modalités d'accès

Service ouvert à tous les utilisateurs de la plateforme