Stockage d'échantillons biologiques

Stockage d'échantillons biologiques
  • Le stockage des échantillons dans un Centre de Ressources Biologiques (CRB) signifie que le CRB peut afficher ces échantillons sur son catalogue et les redistribuer à des utilisateurs externes, après consultation du déposant s’il le souhaite. Le déposant s’engage à donner les informations minimales nécessaires au CRB pour stocker la collection.
    La plateforme dispose de 7 congélateurs -80 °C et de 3 congélateurs -40 °C pour une capacité totale de stockage d'environ 360 000 cryotubes du volume de 2 ml. Tous les congélateurs sont reliés à un système d’alarme spécifique qui prévient de façon automatique le personnel d’astreinte à travers un téléphone GSM. De plus, le personnel de garde effectue une ronde quotidienne pour vérifier le bon fonctionnement de tous les appareils. Des congélateurs de secours sont disponibles en cas de panne.

 La traçabilité des échantillons est assurée par une base de donnés ‘BARCODE’ qui a été développée en collaboration avec la plateforme de génomique Genotoul (INRA de Toulouse). Tous les tubes, boîtes et congélateurs sont identifiés par un code à barres, afin de retrouver rapidement la localisation de l'échantillon, ainsi que toutes les informations concernant son historique, son origine et ses caractéristiques. La plateforme peut effectuer des traitements sur les échantillons, tels que des aliquotages et des reconditionnements particuliers. Des étiquettes avec codes à barres peuvent être envoyées aux laboratoires qui souhaitent préparer leurs échantillons avant de les confier au CRB.

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur. Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.