Extraction d'acides nucléiques

Extraction d'acides nucléiques
  • La plate-forme offre un service d’extractions d’acides nucléiques à partir de différentes matrices : sang, tissus, feces, semences.

    L’extraction d’ADN de qualité à partir de tissus variés, à des fins de séquençage et de génotypage à haut débit, correspond à une demande croissante des équipes de recherche. Le nombre d’échantillons à traiter, de plus en plus élevé, requiert une robotisation des systèmes d’extraction, afin d’allier reproductibilité et sécurité des extractions.

La plateform @BRIDGE est équipée de l’automate d’extraction d’acides nucléiques ’Chemagic STAR’ (Chemagen/Hamilton). La séparation des acide nucléiques repose sur l’utilisation d’un type particulier de billes magnétiques qui se basent sur une technologie brevetée par le même producteur Chemagen (M-PVA Magnetic Beads). Ces billes se lient spécifiquement à l’ADN en réduisant au minimum les contaminations par les protéines et par d’autres molécules, ce qui permet d’obtenir des acides nucléiques de très haute qualité.

Caracteristiques de l’instrument et prestations associées :

  • flexibilité au niveau des tissus qui peuvent être traités : sang (porc, bovin, oiseaux…), sperme, queues de souris, nageoires de poisson, tissus mous, lait…
  • flexibilité au niveau des volumes de sang de départ : 100 μL à 10 mL. Cet aspect est extrêmement important pour pouvoir adapter le robot à de différentes conditions de travail
  • flexibilité au niveau du débit : ce robot peut travailler à des débits très différents, c’est-à-dire de 12 à 96 échantillons en parallèle ou, autrement dit, de 12 à 4000 échantillons par jour. En effet, il est possible de changer de tête comportant soit 12 aimants de grande taille pour une préparation dans des tubes Falcon de 15 ou 50 mL, soit 96 aimants beaucoup plus fins pour une préparation dans une plaque 96 puits
  • bon rendement d’extraction et production d’ADN de bonne qualité
  • partenariat avec le service de recherche de Chemagen, qui développe à façon des kits pour tous les types d’échantillons envoyés

We use cookies on our website. Some of them are essential for the operation of the site, while others help us to improve this site and the user experience. You can decide for yourself whether you want to allow cookies or not. Please note that if you reject them, you may not be able to use all the functionalities of the site.