Pannoramic SCAN (3DHistech)

Pannoramic SCAN (3DHistech)
  • Le plateau d’histologie dispose d’un scanner de lames histologiques capables de lire les lames en fond clair et en fluorescence (Pannoramic SCAN 3DHISTECH). Il est équipé d’un chargeur de capacité 150 lames (sous formes de 6 paniers de 25 lames) et de deux objectifs Zeiss (x20 et x40). Ce scanner vient enrichir les solutions en imagerie proposées par la plateforme MIMA2.

    Un scanner de lames d’histologie permet de numériser tout type de préparations déposées sur une lame de verre. Ce scanner motorisé, capture des images suivant 3 axes (en x, y et en z) et les clichés sont ensuite compilés pour obtenir une image virtuelle de très haute définition qui s’affiche sur un écran d’ordinateur

     

Le logiciel de visualisation  est gratuit et peut être téléchargé à l’adresse suivante : http://www.3dhistech.com/pannoramic_viewer. La lame peut être observée à partir du navigateur internet aux mêmes grossissements qu’avec un microscope de recherche.

Le scanner est équipé d’un filtre quatribande permettant de lire les fluorochromes suivants : DAPI/FITC/Tri-TC/Cy5 et d'un filtre permettant de lire le fluorochrome AF555. Il peut être équipé avec d’autres filtres spécifiques d’autres fluorochromes (voir avec le personnel du plateau d’histologie).

Toutes les lames préparées et colorées par le plateau d’histologie peuvent être numérisées à la demande de l’utilisateur ; les lames sont numérisées par défaut à l’objectif x20 et à la demande à l’objectif x40. Le scanner est également capable de lire les code-barres.

Modalités d'accès

- Prestation pour toutes les lames préparées /ou colorées par le personnel du plateau d’histologie.
- Libre accès pour les lames préparées par les utilisateurs après formation organisée par une entreprise extérieure ou auprès du référent de votre unité/équipe.

We use cookies on our website. Some of them are essential for the operation of the site, while others help us to improve this site and the user experience. You can decide for yourself whether you want to allow cookies or not. Please note that if you reject them, you may not be able to use all the functionalities of the site.