ArcturusXT™ LCM System

ArcturusXT™ LCM System
  • La microdissection laser est une technologie qui permet d'isoler sous contrôle morphologique différents types cellulaires afin d'analyser le génome et son expression à l'échelle de la cellule (microgénomique)

    Le système automatique ArcturusXT™ Laser Capture Microdissection offre une approche automatique à la microdissection de cellules isolées ou de structures multicellulaires à partir de coupe de tissu ou de frottis cellulaires. Grâce à l'association des deux lasers (IR et UV), le ArcturusXT™ permet une large gamme d'applications.

    La plateforme dispose de deux appareils dont l'un est mis à disposition par la société Excilone dans le cadre d'un partenariat de collaboration scientifique établi depuis 2006. 

Le système est composé d'un microscope Nikon Inversé TiE, et permet de bénéficier d'une optique de référence et de la modularité d'un microscope de recherche motorisé.

Les deux appareils présents sur la plateforme @BRIDGe sont équipés d'un système qui permet de travailler en fluorescence et donc de visualiser des cellules marquées avant leur capture.

Deux technologies : « capture » et « cutting » sur le même instrument (système Arcturus, ThermoFisher Scientific)...

Isolement de cellules par microdissection laser

La technologie " Laser Capture Microdissection " repose sur l'utilisation d'un laser IR (faible énergie) qui permet la capture des cellules par adhésion sur un film plastique. Cette technologie, particulièrement adaptée à l'isolement de cellules uniques (single cells) ou épithéliums, permet de préserver l'intégrité des biomolécules extraites, en particulier les ARN.

Des capsules recouvertes d'un film thermosensible transparent sont déposées sur la coupe à l'intérieur de l'appareil de microdissection laser. Lorsque le laser infra-rouge, basse énergie, traverse la capsule, l'énergie produite par le laser fait fondre le film qui vient alors adhérer aux cellules ciblées.

Lorsque toutes les cellules sélectionnées ont été capturées, la capsule est soulevée de l'échantillon, emportant avec elle les cellules d'intérêt fixées au film, alors que le tissu environnant reste sur la lame.

Grâce aux nombreux projets réalisés sur la plateforme depuis 2004, nous avons mis au point et optimisé des protocoles qui nous permettent aujourd'hui de réaliser des projets de LCM sur des coupes de tissus congelés ou fixés (FFPE) sur de nombreuses espèces et tissus.

video
 Voir la vidéo associée


La technologie " Laser Cutting Microdissection " s'appuie sur l'utilisation d'un laser UV qui découpe la région ciblée en brûlant le tissu périphérique. Elle est plus particulièrement adaptée à l'isolement d'une vaste région tissulaire, de tissus résistants ou de chromosomes.

video
 Voir la vidéo associée

 

We use cookies on our website. Some of them are essential for the operation of the site, while others help us to improve this site and the user experience. You can decide for yourself whether you want to allow cookies or not. Please note that if you reject them, you may not be able to use all the functionalities of the site.