Séquençage 16S et 18S

Séquençage 16S et 18S
  • Le microbiote est l’ensemble des bactéries associées à un organe ou une région anatomique: intestin, rumen, poumon, cavité buccale.

    Le séquençage 16S est la méthode classiquement utilisée pour identifier les espèces présentes dans le milieu étudié et déterminer leurs abondances respectives. Cette étude fait appel à une technique de séquençage haut débit et d'analyse bio-informatique des génomes.

     

 Le séquençage 16S permet de séquencer un gène connu au lieu d'un génome complet. Le gène ciblé est l'ARN 16S ribosomal (16s rDNA) qui est spécifique des bactéries, présent chez toutes les espèces et qui contient suffisamment de régions variables pour discriminer chaque espèce.

Ce gène de 1500pb est constitué de 9 régions variables (V1 à V9) intercalées de régions conservées.  Ce sont ces régions variables qui sont utilisées pour la classification phylogénique des différentes populations bactériennes (genre, espèces, familles…).

Bacteriel 16s rDNA

De la même manière, l’étude phylogénique des eucaryotes est réalisée grâce au séquençage 18S.

Le séquençage est réalisé sur un séquenceur MiSeq d’Illumina en 2x300pb – chimie v3.

Worflow de l’activité « Séquençage 16S et 18S» de la plate-forme @BRIDGe

workflow metagenomique

L'activité de séquençage est couplée avec la prise en charge des échantillons, incluant l’extraction d’ADN à partir de fèces et le stockage longue durée à -80°C par la Biobanque d’@BRIDGe.

 

Modalités d'accès

L’atelier est ouvert à l’ensemble de la communauté.
La plateforme assure un contrôle qualité sur les échantillons fournis par l’utilisateur avant de lancer toute expérimentation et se réserve le droit de les refuser s’ils ne sont pas conformes aux pré-requis définis (cf convention de projet)

Tarification

Sur devis - nous consulter en utilisant le formulaire de contact.

We use cookies on our website. Some of them are essential for the operation of the site, while others help us to improve this site and the user experience. You can decide for yourself whether you want to allow cookies or not. Please note that if you reject them, you may not be able to use all the functionalities of the site.